1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Voici les saucissons les plus néfastes pour votre santé selon 60 millions de consommateurs

Voici les saucissons les plus néfastes pour votre santé selon 60 millions de consommateurs

Les saucissons font partie des aliments que les Français apprécient énormément. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on aime leur goût que l’on peut en abuser ! Grâce au magazine 60 millions de consommateurs, on peut vous révéler les pires saucissons du marché.

Illustration : "Voici les saucissons les plus néfastes pour votre santé selon 60 millions de consommateurs"

Découvrez les pires saucissons selon 60 millions de consommateurs

Pour son enquête, le magazine 60 millions de consommateurs a étudié près de 30 saucissons secs (la liste inclut les saucisses sèches et les mini saucissons) vendus en supermarché. Il a par la suite révélé ceux qui étaient les plus médiocres. Cette étude a été réalisée sur la base de plusieurs critères précis, dont la quantité de :

  • sel,
  • nitrites,
  • matières grasses,
  • protéines.

Les experts n’ont pas oublié le critère le plus important : la qualité de la viande.

Ainsi, les mini saucissons secs pur porc vendus par Carrefour sont les pires. Viennent ensuite la saucisse sèche pur porc de Casino et le saucisson sec de Carrefour. Ces différents aliments présentent une faible qualité nutritionnelle.

On observe aussi une teneur élevée en graisses ainsi qu’en sel. Ce sont les saucissons les plus néfastes en rayon. Ils ont obtenu la note de 11 sur 20 et de 11,5 sur 20. Heureusement, aucun des aliments étudiés ne présentait de danger quant aux traces de nitrites et de nitrates. Le classement s’est donc basé sur la quantité ainsi que la qualité de la chair.

Préférez ces saucissons qui ont reçu de très bonnes notes

On mentionnait ultérieurement qu’il y avait des saucissons qui avaient reçu de bonnes notes de la part de 60 millions de consommateurs. Ce sont principalement les charcuteries bio, qui font grandement saliver les amateurs de saucissons et de saucisses sèches. En tête du classement, on a les mini saucissons Roches blanches, qui ont obtenu une note de 15 sur 20. Ce score est justifié par le savoir-faire du charcutier.

Il y a également la saucisse sèche Biocoop, véritable coup de cœur pour les experts du magazine 60 millions de consommateurs. Ils lui ont attribué la note de 14,5 sur 20. Elle se hisse à la seconde place du podium des charcuteries bio. Enfin, citons le saucisson sec pur porc biologique, qui a reçu la note de 14 sur 20.

Limitez votre consommation de charcuterie

Bien qu’il y ait des saucissons qui soient de bien meilleure qualité que les autres, leur consommation ne doit pas être trop fréquente. Si vous souhaitez éviter les effets néfastes de la charcuterie sur votre organisme, il est vivement recommandé d’en limiter la consommation.

Qui dit charcuterie dit l’ensemble des produits que l’on peut obtenir à partir de la transformation de la viande. Bien que la plupart des charcuteries soient faites à partir de viande de porc, il en existe aussi qui sont issues de la volaille ou de gibier, comme :

  • le chorizo,
  • les pâtés,
  • les rillettes,
  • les saucisses à cuire,
  • l’andouille,
  • le boudin,
  • les lardons,
  • le bacon,
  • etc.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) suggère fortement de ne pas consommer plus de 150 g de charcuterie (tous les types) par semaine. Ce qui équivaut à environ 3 tranches de jambon dans la semaine. Le PNNS n’a pas manqué d’ajouter qu’il fallait associer la consommation de charcuterie avec des légumes ou des fruits de saison.

La modération est de mise lorsqu’on aime la charcuterie

En 2015, Le Centre international de recherche sur le cancer et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avaient classé la viande parmi les produits cancérogènes. Peu importe comment la viande a été transformée, par salaison, fumaison ou encore fermentation.

Dans un rapport qui a été publié en 2022, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) n’a pas manqué d’établir un lien entre la présence d’additif alimentaire dans la charcuterie et l’augmentation du risque de cancer colorectal. Vous comprenez mieux pourquoi il faut limiter la consommation de cet aliment, bien qu’il soit savoureux et gourmand.

Pour rappel, le sel fait partie des aliments qui favorisent l’hypertension. Quant aux acides gras, ils peuvent engendrer l’athérosclérose, c'est-à-dire un dépôt de cholestérol dans les artères.

Si vous souffrez d’hypertension, il faudra vous montrer extrêmement vigilant en mangeant de la charcuterie. Sachez que l’Anses conseille une consommation de 8 g de sel par jour chez les hommes adultes ; et de 6,5 g chez les femmes et les enfants.