1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Voici pourquoi la majorité des automobilistes français préfèrent la voie du milieu sur l'autoroute

Voici pourquoi la majorité des automobilistes français préfèrent la voie du milieu sur l'autoroute

Lorsque vous conduisez sur une autoroute, avez-vous remarqué que la plupart des conducteurs ont recours à la voie du milieu ? Peut-être même vous, sans forcément vous en rendre compte. Mais après mûres réflexions, qu’est-ce qui vous pousse à préférer cette voie ? On vous en explique les causes probables ainsi que les conséquences.

Illustration : "Voici pourquoi la majorité des automobilistes français préfèrent la voie du milieu sur l'autoroute"

Une idée reçue par rapport aux poids lourds

Une croyance commune tend à dire que la voie de droite est uniquement réservée aux poids lourds. Ce qui est totalement faux ! Ajoutant à cela que les conducteurs se sentent plus en sécurité en étant au centre.

D’autant plus que certains affirment qu’ils conduisent plus confortablement la nuit, lorsqu’ils sont sur cette voie-là. Dans le cas où il y a un risque d’accident, par exemple, ils se sentent plus enclins à prendre la voie de gauche ou de droite.

Les régulateurs de vitesse en cause

De plus en plus de conducteurs tendent à prendre la voie du milieu à cause des régulateurs de vitesse. En effet, il ne leur est pas nécessaire de dépasser un véhicule poids lourd lorsqu’ils conduisent à 130 km/h. Aussi, cette voie représente une solution de de facilité pour certains automobilistes.

Après avoir sondé quelques conducteurs, il y en a qui ont affirmé que la voie centrale leur facilitait la vie. Ils n’ont pas à intervenir pour le changement de vitesse. Ils comptent donc sur la conduite automatique. Cela est reposant pour eux. Sur des centaines de kilomètres, il ne leur est pas nécessaire de modifier leur rapidité en restant sur la file du milieu. L’on peut dire qu’il s’agit principalement de fainéantise pour un grand nombre de conducteurs. Néanmoins, cette paresse peut entrainer des sanctions rigoureuses pour ceux qui se font repérer.

Un risque d’amende en plus d’autres choses

Illustration de l'article : Voici pourquoi la majorité des automobilistes français préfèrent la voie du milieu sur l'autoroute

Rappelons que l’article 5412-9 du code de l’autoroute stipule que les conducteurs sont dans l’obligation de garder leur voiture près du bord droit de la route autant que cela est permis par les conditions ou les profils de la route. Par conséquent, lorsque vous restez sur la voie centrale, vous risquez une amende de 35 euros. Ensuite, il faut savoir que conduire sur la file du centre provoque des embouteillages. Ce qui fait donc que la répartition des automobilistes n’est pas équilibrée.

Sachez que la file de droite est spécialement faite pour la circulation des véhicules. Les deux autres files, elles, sont destinées aux déplacements sur une courte distance. Ce qui veut dire qu’après avoir effectué sa manœuvre, le conducteur doit se rabattre sur la voie de droite. Toutefois, en étant sur la file du milieu, certains conducteurs seraient tentés de doubler par la droite. Si celle de gauche est utilisée, les automobilistes doivent alors rouler moins vite. Cet enchaînement risque de mettre en danger tout un chacun.