1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Voici quelques astuces pour sauver votre téléphone tombé à l'eau

Voici quelques astuces pour sauver votre téléphone tombé à l'eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ou est trempé, ne paniquez pas et adoptez les astuces suivantes. La chose la plus importante est de s’y prendre le plus rapidement possible. Avant tout, pensez à éteindre le téléphone puis ôtez la batterie (si possible). Ne mettez pas votre téléphone dans un endroit humide comme dans un réfrigérateur également.

Illustration : "Voici quelques astuces pour sauver votre téléphone tombé à l'eau"

La technique du sachet de riz

Savez-vous que le riz peut aspirer l’humidité environnante ? Si vous avez mouillé votre téléphone, essayez d'enlever tout d’abord le maximum d'eau avec un mouchoir sec. Ensuite, dans un sachet hermétique, versez-y quelques tasses de riz et glissez votre téléphone dedans. Laissez-le reposer 48 heures. Si la carte mère n’a pas été atteinte par l’humidité, votre téléphone devrait se rallumer.

Utilisez un sèche-cheveux

La solution du sèche-cheveux est une solution radicale pour éliminer l’humidité de votre téléphone. Attention, toutefois à ne pas le sécher trop longtemps, vous risquez de décoller l’écran du téléphone. A la bonne température toutefois, vous pouvez redonner vie à votre téléphone très rapidement. Soufflez sur les sorties du téléphone, le chargeur, l’entrée jack ou les haut-parleurs. Retirez également la batterie avant de commencer cette opération, car si celle-ci est trop chauffée, elle risque d’exploser.

Illustration de l'article : Voici quelques astuces pour sauver votre téléphone tombé à l'eau

Utiliser un aspirateur

Si vous disposez d’un aspirateur portatif, celui-ci pourra faire l’affaire. Épongez toute l’humidité avant de commencer et retirez la batterie. Passez l’aspirateur sur toute la partie du téléphone et sur les orifices. Si vous avez également un appareil plus puissant comme un compresseur automatique, n’hésitez pas. L'air comprimé fera évacuer l'eau très rapidement de votre téléphone. Laissez par la suite sécher votre téléphone pendant un certain temps.

Les sachets de gel de silice

Le gel de silice a la même fonction que le riz, celui d’absorber l’humidité environnante, mais il est plus efficace et plus rapide. Procurez-vous les sachets de silica ; ils sont présents dans les chaussures, ou sacs neuf le plus souvent, vous pouvez également en acheter en pharmacie. Une fois que vous avez au moins 3 à 4 sachets, mettez votre téléphone dans un Tupperware bien hermétique et ouvrez les sachets de silice. Refermez le tout, et laissez agir pendant 24 heures. Essayez de rallumer votre téléphone.

Illustration de l'article : Voici quelques astuces pour sauver votre téléphone tombé à l'eau

La poussière de silice pour animal

Vous pouvez trouver de la poussière de silice dans les animaleries. Ce n’est que de la litière à base de silice. Recouvrez totalement votre téléphone de la litière et attendez au moins 24 heures. Attention, seule la litière de silice cristalline absorbe l’humidité, n’utilisez pas d’autres litières. Un téléphone qui a été traité rapidement peut retrouver son état de fonctionnement normal.

Si après ces opérations de la buée se forme derrière l’écran, ne vous inquiétez pas, avec le temps cette buée va s’en aller petit à petit. Si celui-ci ne se rallume pas après ces astuces, n’hésitez pas à le ramener chez un réparateur spécialisé.