1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Vol de voitures en hausse : voici les modèles les plus prisés par les malfaiteurs

Vol de voitures en hausse : voici les modèles les plus prisés par les malfaiteurs

Même si l’on a constaté une période de calme par rapport au vol de voitures, ce fléau semble revenir en force. En 2022, près de 134 000 automobiles ont été dérobées. Cette facilité qu'ont les malfaiteurs à s’emparer d’une voiture est justifiée par la vulnérabilité électronique de différents modèles. Passer à l’électronique a du bon, néanmoins, il est impératif de se montrer méfiant face au vol d’automobiles. Si une voiture est mal protégée, les cambrioleurs amateurs peuvent se donner à cœur joie de s'en emparer sans même fournir beaucoup d’efforts.

Illustration : "Vol de voitures en hausse : voici les modèles les plus prisés par les malfaiteurs"

Les principaux modèles de prédilection des voleurs de voitures

En tête de liste des voitures les plus volées en 2022, il y a la Toyota Rav4. 240 véhicules ont été subtilisés sur 10 000 véhicules assurés, le modèle du constructeur japonais se trouve à la première place du classement. Il faut savoir que 3 autres modèles sont dans le top 5, dont :

  • La Lexus NX avec 83 automobiles volées,
  • La Lexus UX avec 45 voitures dérobées.

Selon certaines sources, ce qui facilite le vol pourrait être la présence d'une enceinte de la marque JBL. Celle-ci permettrait d’ouvrir une Toyota ou une Lexus, et ce, en quelques secondes seulement. Mais en réalité, les voleurs ont à leur disposition des kits de piratage. Ces derniers ont été spécifiquement conçus pour les modèles de voiture du constructeur japonais. Ils se vendent pour un millier d’euros environ, et sont donc plutôt accessibles pour les malfrats. Heureusement, en octobre 2022, le réseau qui prenait en charge l’importation de ces dispositifs a été démantelé.

Les autres modèles de voitures ciblés par les malfaiteurs

Une autre voiture ciblée par les voleurs est l’Audi A3 « 3 ». On a estimé que 47 exemplaires ont été dérobés. Ensuite, on a la Renault Megane 4, comptant 38 véhicules volés. L’Alfa Romeo Giulietta est aussi un modèle de prédilection des arnaqueurs, avec 37 voitures dérobées. Vient ensuite la Land Rover Ranger Rover, dont 34 voitures sur 10 000 sont en possession de malfrats. La Land Rover Ranger Sport 2 fait aussi partie de la liste, avec 31 véhicules remis entre de mauvaises mains. Ne manquons pas de mentionner la Toyota C-HR ainsi que la Peugeot 3008 « 2 ».

À noter que certains modèles, auparavant prisés, ne sont plus aussi intéressants pour les voleurs. C'est le cas de la Peugeot 508 « 2 » , par exemple. Le nombre de vols de ce modèle semble avoir diminué. La Jaguar F-Pace ou encore la DS 7 Crossback connaissent également une baisse du nombre de vols.

Une hausse majeure du vol de voiture dans les grands départements comme dans les petits

Retrouver une voiture volée est un travail titanesque et souvent impossible. De plus, il a été estimé que la probabilité de retrouver sa voiture diminuait annuellement. En 2022, par exemple, elle était de 41 % alors que les chances étaient de 46 % en 2021 pour retrouver un véhicule dérobé. C'est dans les départements les plus peuplés que l'on compte le plus de vols :

  • Les Bouches-du-Rhône,
  • Le Val-d’Oise,
  • La Seine-Saint-Denis.

Mais il semblerait désormais que même les départements les moins peuplés, soient concernés. Parmi eux, on retrouve :

  • Le Cantal,
  • La Creuse,
  • La Manche,
  • Le Loir-et-Cher,
  • La Nièvre,
  • Les Hautes-Alpes,
  • Le Finistère,
  • L’Ille-et-Vilaine.

Une hausse de vol de voitures à hauteur de 37 % dans ces 8 départements a été constatée par les autorités.

Quelques astuces pour sécuriser sa voiture

La première technique pour protéger son automobile est d’abandonner l’électronique. Afin de sécuriser votre voiture, préférez les vieilles astuces telles que les antivols. Ceux-là permettent, par exemple, de bloquer le volant ou encore les pédales. Les malfaiteurs n’auront donc pas d’autre recours que l’utilisation d’une meuleuse ou d’autres outils qui sont particulièrement imposants. C’est ce qu’a expliqué le directeur du garage Norauto Riom de Malauzat, dans le Puy-de-Dôme lors d'une interview.

Aussi, utilisez des outils très bruyants, comme des alarmes. Les voleurs, qui souhaitent être discrets, auront peur de se faire prendre. Une autre astuce consiste à toujours vérifier le verrouillage des portières. En 2019, il a été estimé que trois vols sur quatre ont été perpétrés sans effraction. Alors, quand vous sortez de votre voiture, assurez-vous que les portières, les vitres, sans oublier le coffre, soient bien fermés. En dépit de la fermeture à distance, il peut arriver que certaines portières ne soient pas bien closes. Rappelons que sur certains modèles d’automobile, un signal, qui peut être sonore ou visuel, vous avertit d’une absence de verrouillage. Votre véhicule lui-même vous fait donc savoir que vous êtes parti sans le fermer totalement. Bien sûr, rien ne vaut une rapide inspection visuelle, ainsi que manuelle des ouvertures.