Vous partagerez différemment vos photos sur les réseaux sociaux après avoir vu ce qu'elles disent de vous !

Il existe aujourd’hui un moyen très simple de cerner une personne : se rendre sur ses réseaux sociaux.

Le contenu des publications et surtout des photos en disent long sur chaque personne. Les employeurs n’hésitent pas aujourd’hui à utiliser les réseaux sociaux afin de se faire une idée de la personne qu’ils vont recevoir en entretien. Si pour la plupart d'entre vous, vos photos se révèlent être anodines, sachez que pour quelques professionnels, elles sont pourtant lourdes de sens.

Voici un condensé des photos les plus courantes sur les réseaux sociaux et leurs significations.

1. Les selfies (selfies dans le miroir, regards d'ascenseur, positions langoureuses, etc.)

Grâce (ou à cause de Kim Kardashian), les selfies pullulent partout sur les réseaux sociaux. A tel point que certains ne remplissent leurs fils d'actualité qu'avec ce ce type de photos ! Cela dénote deux choses : soit un narcissisme exacerbé (ou égocentrisme), soit un besoin profond de reconnaissance

2. Les selfies sexy

Le Duck Face est une expression de visage qui est tout sauf naturelle. Elle appelle au désir et renvoie une image peu pudique "Je suis une femme/homme libéré(e) et prêt(e) à expérimenter." Exposer son corps de façon langoureuse ou subjective laisse aussi penser que vous êtes " sur le marché ", votre corps étant un appât pour vous vendre. Les personnes sérieuses ne s’y laisseront pas prendre. En revanche, ceux qui ne le sont pas vous arracheront quelques larmes ! 

3. Les photos de couple

Montrer que l’on nage dans le bonheur peut être une revanche sur la vie mais parfois, il s’agit simplement d’un besoin de surexposer sa vie aux yeux de tous. C’est une façon de dire : " Je ne suis pas seul(e), je suis aimé(e), je suis nécessaire et apprécié(e) ". Mais elle peut aussi apporter son lot de malheur. Pourquoi avez-vous besoin d’exposer votre amour aux yeux de tous ? Qu’est ce que vous souhaitez communiquer comme message ? Souvent, il s’agit de blesser l’autre (un ex, une amie etc..). 

4. Les photos de groupe

Si vous publiez à outrance des photos de groupe, vous montrant en train de vous amuser etc, cela peut surtout montrer votre vide intérieur sans vos amis. Cette solitude se traduit par le besoin d’appartenance à un groupe. En somme " je suis populaire avec mon groupe ", peut également signifier que seul, vous êtes perdu. Bien entendu, cela peut aussi montrer à quel point vous êtes fêtard !

5. Les enfants

Si votre photo de profil vous représente étant petit(e), cela signifie que vous êtes nostalgique. La vie d’adulte est un fardeau lourd à porter (responsabilités, travail, banque...).
Seconde option, si vous publiez à outrance la photo de vos enfants, vous souhaitez montrer à tous votre plus grande fierté dans la vie : vos enfants. Mais attention, de nombreuses institutions gouvernementales déconseillent la publication de photos d’enfants sur vos réseaux sociaux. Protégez leur vie privée. 

6. Les animaux

A moins que vous ne soyez photographe et exposiez vos œuvres, une photo de profil montrant un animal signifie que vous vous identifiez à lui. S’il s’agit d’une mignonne coccinelle, pas de problème, en revanche, s’il s’agit d’un félin ou d’un canidé, cela témoigne d’un caractère audacieux et parfois totalement à l’opposé de l’animal choisi. Les femmes préfèrent souvent publier des photos mignonnes de bébés animaux etc. Cela n’est autre que leur fibre sentimentale qui est exposée au grand jour. 

7. La nature

Ici encore, si vous n’êtes pas photographe, les paysages dénotent votre amour pour la vie et votre respect pour l’environnement qui vous entoure. Parfois, des images de paysages dénotent aussi un besoin d’évasion, de fatigue et de routine dévastatrice. 

8. Les looks glamours

L'abondance de ce type de photos révèle un besoin de soutien narcissique et de boosters émotionnels sous la forme d'appréciations et de commentaires flatteurs. Cela permet de regonfler votre estime et parfois, de construire une image virtuelle totalement décalée avec la réalité.

9. Les photos de voyage

Là encore, exposer ses escapades, c'est aussi exposer aussi votre statut social et votre confort dans la vie. " Regardez comment et où je peux me permettre de me détendre " est le message subliminal que propage ce type de publication.
Pour d’autres, cela permet simplement un échange : montrer aux autres ce qu’il existe, ce qu’il est important de découvrir. Un accomplissement personnel que vous souhaitez partager pour donner aux autres, l’envie de franchir des limites injustement fixées. 

10. Les photos avec des produits de luxe (voitures, yachts...)

Ceci est un moyen d’exposer votre réussite (imaginaire ou désirée). Chez certains, cela souligne leur statut social mais pour d’autres, cela ne restera qu’une douce illusion d’un rêve inaccessible.

11. Photos de nourriture

Le foodporn prend de plus en plus d’ampleur. Or, si vous n’êtes pas blogueur professionnel et que votre profil est criblé de repas pris dans des restaurants chers, vous cherchez simplement à attirer l’attention sur votre statut social.  Si vous êtes une femme au foyer ou en congé maternité, les photos de repas peuvent servir de preuve pour montrer que votre vie est aussi réussie que n’importe quelle autre femme. Bien sûr, cela démontre aussi que vous êtes un fin gourmet !

12. Les photos de l'extrême

Le saut en parachute et la conquête de sommets ou de vagues, transpire les hormones à plein nez ! Il s’agit de montrer que vous êtes un " vrai bonhomme " ou une femme " dure à cuire " et que vous n’êtes que courage, force, fiabilité, et endurance.

En revanche, les selfies de l’extrême (au sommet d'un gratte-ciel, d'un train ou proche d'un prédateur) cachent plutôt un besoin de reconnaissance : celui d'être remarqué, de se sentir en vie. Les adolescents en quête d’identité sont friands de ce type de clichés. Les proches devraient garder un œil sur ce type d’activité, car cela peut être dangereux. 

13. Les photos amusantes

Manque de confiance ou au contraire, grande confiance en soi, celui/celle qui publie des photos humoristiques fait preuve de courage, surtout si celles-ci relèvent de l’autodérision. Certains font rire pour cacher leur timidité ou leurs problèmes

14. Les photos au bureau

Si le compte contient beaucoup de photographies au sein même du bureau, cela signifie que la personne fait passer son travail avant tout. Ce sont des ambitieux. De telles photos montrent également le statut social, une grande fierté pour eux.  

15. Les objets, mises en situation...

Ces photos révèlent une personnalité hors des standards. Les personnes sont créatives, pleines d’idées et de ressources. 

16. Des photos réelles sans retouche 

Ce type de photos est rare et indique que la personne s'assume au naturel. Si elle n’a pas changé sa photo de profil depuis de nombreuses années, cela dénote aussi une stabilité, une maturité et surtout, une vie hors des réseaux sociaux.

Il est quand même important de rappeler que la plupart des gens utilise les réseaux sociaux pour communiquer avec des amis éloignés et non pas comme un moyen d’exposer leur vie aux yeux de tous.

Crédits photos : jlo, ashtonmila

COMMENTAIRES