11 habitudes qui nuisent à notre santé sans que nous le sachions

Certaines habitudes anodines peuvent malheureusement être nocives, voire dangereuses pour la santé. En voici 11 qu’il serait bon de changer rapidement. Elles ne sont pas très dures à modifier, cependant vous serez plus en sécurité après avoir adopté nos conseils. Voyons quelles sont ces mauvaises habitudes...

1. Croiser les jambes

(C) pexels.com  

Les filles sont particulièrement concernées par ce problème : il est plus élégant de croiser les jambes quand on s’assied, mais de nombreuses études ont confirmé qu’il était mauvais de le faire (que ce soit sur le sol ou sur une chaise), car cela provoque de l’hypertension, des varices et abîme les terminaisons nerveuses.

2. Nourrir les oiseaux

(C) depositphotos.com  

Qui n’a pas un jour nourri les oiseaux du parc voisin ? Mais saviez-vous le nombre de maladies contagieuses que ces derniers peuvent vous communiquer ? Les pigeons par exemple sont porteurs d’ornithose, de colibacillose aviaire, d’histoplasmose, de salmonellose, de la tuberculose, de listériose, de tularémie, de la maladie de Newcastle et de toxoplasmose. Assez de noms effrayants pour vous dissuader de vous laisser approcher par un de ces volatiles dans le futur. Et si vous n’êtes pas encore convaincu(e), sachez qu’il y a plus de 50% de chances qu’un oiseau des villes soit porteur d’une maladie contagieuse !

3. Porter de mauvaises lunettes de soleil

(C) depositphotos.com  

Dans la série des bêtises que tout le monde a faites un jour, acheter des lunettes de soleil bon marché juste parce qu’elles sont jolies et en tête de liste ! C’est presque pire que de ne pas porter de lunettes du tout, car les fabricants utilisent des plastiques de mauvaise qualité qui ne protègent pas du tout vos yeux des rayons ultra-violets. En plein soleil, cela peut conduire à une brûlure de la rétine, surtout que les lunettes font de l’ombre à vos pupilles. Ces pupilles se dilatent et reçoivent donc une double dose de rayons nocifs. Cela peut conduire à une cataracte, des dommages aux yeux ou même un cancer. Investissez dans de bonnes lunettes la prochaine fois !

4. Boire trop d’eau

(C) depositphotos.com  

Il n’y a pas que pour les bébés qu’il est mauvais de boire trop d’eau, les adultes aussi doivent faire attention. Il faut boire beaucoup, mais pas trop. Les médecins rappellent que les besoins en eau dépendent de chaque personne et de son mode de vie. Si vous avez des problèmes de reins, ou de cœur, il vaut mieux boire moins, mais au contraire, si vous faites beaucoup de sport ou habitez dans un endroit chaud, alors il faut boire plus. Ecoutez votre corps : si vous avez soif, c’est que vous avez besoin de boire.

5. Utiliser des bouillottes contre les douleurs

(C) depositphotos.com  

Notre premier réflexe en cas de douleur est d’aller chercher notre bouillotte, mais celle-ci ne guérit pas tout, Il y a même des cas où elle est contrindiquée ou dangereuse : saignements, inflammations aiguës de l’abdomen (appendicite, cholécystite, pancréatite), quelques heures ou jours après une entorse, ou une blessure, ou encore en cas de cancer. Donc à utiliser avec précaution.

6. Préparer le popcorn au micro-ondes

(C) depositphotos.com  

C’est en vente libre au supermarché, mais cela peut être très dangereux pour vos poumons ! Ce n’est pas le micro-ondes qui est risqué, c’est l’huile de synthèse (qui fait aussi office de condiment) que contient le popcorn pour micro-ondes. C’est un produit chimique appelé diacétyle qui s’évapore quand il est chauffé, et qui s’il arrive dans vos poumons peut les endommager. Donc ce n’est pas pour nous empêcher de nous brûler que les distributeurs de popcorn nous précisent qu’il faut le laisser reposer quelques minutes avant de le consommer, c’est pour protéger nos poumons ! Ils pourraient préciser...

7. Manger à son bureau

(C) depositphotos.com  

Avez-vous encore besoin de raisons pour vous convaincre d’arrêter de manger à votre bureau ? L’odeur de votre déjeuner peut déranger votre voisin, votre cerveau a besoin d’une pause, vos jambes ont besoin de se dégourdir, et votre estomac ne peut pas digérer, car votre cerveau est concentré sur autre chose, mais voici une nouvelle excuse pour aller déjeuner ailleurs : votre bureau est plein de bactéries qui pourraient être dangereuses pour votre estomac.

8. Porter des chaussures ouvertes en ville

(C) depositphotos.com  

Inutile de portes des bottes en été, mais si vous circulez en ville, pensez à protéger vos pieds. Il y a des chances pour que vous vous fassiez mal sur une bouche de métro, avec des cailloux, sans compter les entorses et les nombreuses fois où l’on vous marche sur les pieds. Cela ne semble pas trop grave, mais ces petites blessures peuvent s’infecter, surtout que les rues des grandes villes ne sont pas très propres, et cette infection pourrait se propager dans tout votre corps...

9. Boire du lait écrémé

(C) depositphotos.com  

Ah les petits secrets de l’industrie agroalimentaire...quel régal ! Vous pensiez sûrement que boire du lait écrémé revenait au même que de boire du lait entier...juste sans le gras. Et bien pas du tout ! Non seulement l’écrémage retire toutes les vitamines du lait, mais en plus les producteurs rajoutent des substances synthétiques ou de la poudre de lait qui ne sont pas vraiment bonnes pour la santé. Cela n’a pas encore été démontré, mais les animaux qui consomment ce genre de produits auraient plus de problèmes artériels que les autres.

10. Une mauvaise posture devant l’ordinateur

(C) Ekaterina Gapanovich  

Vous passez surement trop de temps devant votre ordinateur, et surtout vous y avez certainement une mauvaise posture. Vérifiez avec notre liste.

La hauteur de votre chaise devrait correspondre à la longueur de vos cuisses et le siège devrait être ferme. Vos fesses ne devraient couvrir que les 2/3 de la chaise. Le dos de la chaise devrait correspondre à votre colonne vertébrale et vous devriez vous y appuyer.

Redressez-vous, ramenez vos épaules chacune au même niveau et relâchez votre ventre. Ne croisez pas les jambes, c’est mauvais pour la circulation. Ajustez votre position pour que votre poids soit supporté par vos hanches, et que votre tête soit redressée.

Ce n’est pas confortable au début, mais laissez à vos muscles le temps de s’adapter, et au bout d’un moment ils prendront le pli et vous vous sentirez mieux.

11. Dormir sur le côté ou sur le ventre

La meilleure position pour dormir n’est pas toujours la plus confortable! Votre position préférée peut même vous poser des problèmes sérieux. Quand on dort sur le côté le diaphragme ne peut pas faire son travail, ce qui peut causer des problèmes de dos ou de poumons. Quant à ceux qui dorment sur le ventre, c’est encore plus dangereux, car cela compresse tous les organes. Il ne vous reste qu’à dormir sur le dos, qui est la meilleure position, sauf en cas d’apnée du sommeil.

Illustré par: Alena Tsarkova for BrightSide.me
Sources: Top 10s

Elle s'arrête pour sauver un chaton errant sur le bord de la route et se retrouve avec un animal sauvage !
COMMENTAIRES