1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 15 athlètes qui ont eu recours aux pires tricheries pour décrocher une victoire !

15 athlètes qui ont eu recours aux pires tricheries pour décrocher une victoire !

Dans le sport, il y a les véritables athlètes et ceux qui, voyant que leur travail ne paie pas, vont user de subterfuges pour arriver à trôner parmi les meilleurs. Certes, les anabolisants, les médicaments et diverses substances illicites font partie de cette triche permanente, mais ce n’est pas tout ! Certains sportifs se montrent parfois très ingénieux !

Illustration : "15 athlètes qui ont eu recours aux pires tricheries pour décrocher une victoire !"

Voici 15 athlètes qui n’ont pas hésité une seule seconde à tricher pour tenter de battre des records…

1. Maurice Garin, Lucien Potier, Hippolyte Aucouturier et César Garin

Illustration de l'article : 15 athlètes qui ont eu recours aux pires tricheries pour décrocher une victoire !

Ces noms ne vous disent peut-être rien… Sachez que ces 4 personnes étaient des coureurs du Tour de France en 1904. Ce sont les 4 premiers à avoir achevé le Tour cette année-là, mais ils ont été disqualifiés, car il leur a été reproché d’avoir utilisé le train pour finir la grande boucle ! C’est à ce moment-là que les règles ont été changées, afin de pouvoir vérifier que tous les cyclistes utilisaient bien la force de leurs jambes pour venir à bout des étapes. En effet, de nombreux coureurs utilisaient des engins motorisés, les spectateurs pouvaient intervenir sur la route pour aider ou au contraire retarder un coureur, etc.

2. La marathonienne Rosie Ruiz bat tous les records

C’est en 1979 que la Cubaine vient à bout du marathon de New York en un temps record. À bout de forces après 30 minutes de course, elle a pris le métro pour terminer ses 40 km en seulement 2 h 56 minutes (soit à la 11e place chez les femmes). Grâce à ce chrono, elle a pu être automatiquement inscrite au marathon de Boston l’année suivante. Mais si ses talents de sportive restent limités, son imagination quant à elle est débordante ! Elle a réservé un hôtel près de la ligne d’arrivée, a fait mine d’avoir couru la totalité avant de se glisser au travers de la foule pour passer la ligne en à peine 2 h 31 minutes ! Les coureuses suivantes étaient juste derrière elle et lors d’une interview, elle a donné des informations contradictoires. Elle a rapidement été démasquée et a dû changer de nom depuis !

3. Jean Robic fuse comme l’éclair sur le Tour de France

Ce coureur cycliste a fait appel à ses connaissances en matière de physique pour se rendre compte qu’un vélo plus lourd descendrait finalement plus vite dans les descentes. Aidé de son Directeur technique, il a donc lesté ses gourdes d’eau avec du plomb pour alourdir son vélo. Malheureusement pour lui, sa monture était beaucoup moins stable et cela lui coûtera une chute mémorable !

4. Sonny Liston a tenté de battre Mohammed Ali grâce à un subterfuge

En 1964, Mohammed Ali affronte Sonny Liston alors âgé de 22 ans. Cette tête d’affiche est champion du monde poids lourds et est connu pour être un mauvais garçon, abonné à l’alcool et bagarreur. Sentant que son combat est déséquilibré, car Ali avait le dessus, il enduit ses gants de crème cicatrisante, à la fin d’un round. Ce produit a certes des vertus impressionnantes et nécessaires, mais une fois dans les yeux, elle brûle et peut provoquer une perte de la vue temporaire. Mohammed Ali est rapidement aveuglé, mais n’abandonne pas pour autant bien qu’il y pense. En quelques minutes, il réussit malgré tout à venir à bout de son adversaire tricheur.

5. Kim Christensen, le gardien de but pas très « fute-fute »

Ce gardien danois joue dans l’équipe de Fredericia. Il a tout simplement cherché à rapprocher les poteaux de son but, afin qu’il soit plus étroit. En effet, il était coutumier de cette pratique et y arrivait sans effort puisqu’au Danemark, les terrains sont en synthétique ou « indoor ». Mais en 2009, alors qu’il joue pour l’IFK Götborg, l’arbitre s’en rend compte et replace les poteaux. Une vidéo le montrant tricher a été publiée. Il reconnaît son acte et ne sera jamais sanctionné, car aucune mention de ce fait n’était mentionnée au règlement !

6. Les ruses d’étudiants au marathon

Illustration de l'article : 15 athlètes qui ont eu recours aux pires tricheries pour décrocher une victoire !

En 2017, des étudiants ont participé au marathon de Xiamen en Chine. Mais d’une façon peu ordinaire… En effet, ils ont trouvé le moyen de se partager la boucle ! Mais visiblement ils ne sont pas les seuls à avoir pensé à ce stratagème puisque dans les 100 premiers finalistes, 30 avaient triché soit en ayant procédé de la même façon que les petits génies étudiants, soit en prenant le bus !

7. Panama Lewis, l’homme aux gants en béton

Luis Resto est un boxeur on ne peut plus commun. En revanche, son entraîneur l’est beaucoup moins ! En effet, Panama Lewis a décidé que son poulain gagnerait le match suivant. Et pour cela, il a mis tous les moyens en son pouvoir… En effet, en 1983, Resto devait affronter Billy Collins. Et la veille, Lewis a enlevé la mousse des gants de Resto et l’a remplacée par du plâtre ! Dans ce combat inégal, Collins a perdu un œil et l’entraîneur écopera de 4 ans de prison pour avoir truqué le match.

8. Sylvester « Sly » Carmouche met tout le monde dans le brouillard

En décembre 1990, un épais brouillard envahit la Louisiane et ce jour-là, avait lieu une course de chevaux. Sylvester « Sly » Carmouche a gagné 23 contre 1 et a surpris tout le monde ! Comment a-t-il fait ? Il n’y a rien de légal dans sa victoire. En effet, il a profité d’un très fort brouillard pour stopper son cheval et repartir après un tour d’arrêt ! Grâce à cette technique, il a fini premier !

9. L’équipe de basket espagnole aux JO de Syndney

Les jeux paralympiques sont une merveilleuse initiative ! Lors des JO de Sydney, les Espagnols en basket ont décroché la médaille d’or dans la catégorie des handicapés mentaux. Mais en réalité, ils ont triché !... En effet, ils étaient tous très sains d’esprit et ont simulé leur handicap pendant toute la compétition !

10. Stanislawa Walasiewicz, les sœurs Press, etc., et le changement de sexe

Cette technique est très commune. Quelques athlètes féminines sont en fait des hommes bourrés d’hormones et concourants dans la catégorie des femmes pour espérer décrocher un titre. Ce n’est qu’en 1968 que le Comité International Olympique décide que chaque athlète devrait passer des tests, cela afin d’éviter les débordements.

11. Boris Onishchenko et la technologie

Lors des JO de Montréal en 1976, cet escrimeur a décidé d’utiliser ses compétences en technologie pour réussir à faire s’allumer la table d'arbitrage, même lorsqu’aucune touche n’était réalisée ! Après avoir vérifié le dispositif, les juges ont rapidement vu qu’il avait été trafiqué et Boris a immédiatement été éliminé de la compétition. Il était pourtant favori pour ces JO…

12. Roberto Rojas et la lame de rasoir

Illustration de l'article : 15 athlètes qui ont eu recours aux pires tricheries pour décrocher une victoire !

Ce gardien de foot chilien n’a rien trouvé de mieux que de camoufler une lame de rasoir dans l’un de ses gants et de s’ouvrir l’arcade volontairement. Le but ? Simuler un projectile d’un spectateur lors de la rencontre entre le Chili et le Brésil. Les Chiliens refusent alors de reprendre le match, mais la supercherie de Rojas est percée à jour…

13. Donald Crowhurst et la folie de la voile

Cet homme d’affaires anglais avait besoin d’argent pour garder à flots son entreprise. Passionné de voile, il a alors dans l’idée de participer au Sunday Times Golden Globe Race. Mais durant la course, il se rend compte que cela est bien plus complexe qu’il y pensait et décide alors d’abandonner secrètement la compétition, faisant mine qu’il avait disparu. Ainsi, ses dettes seraient essuyées. Il transmet donc de fausses positions, mais son bateau a été retrouvé en 1969, il a sombré dans la dépression et a fini par se suicider…

14. Tonya Harding, des poings aux patins pour revenir aux poings

La jeune femme a tout bonnement été impliquée dans l’agression avant les JO de 1994 sur sa rivale principale Nancy Kerrigan. Cette dernière a été blessée au genou et l’enquête s’est rapidement tournée vers l’entourage de Tonya Harding. Elles ont toutes deux participé à la compétition et Harding finit huitième, tandis que Kerrigan remporte la médaille d’or. Suite à cette affaire, Harding a été exclue de la fédération de patinage. Elle pratique aujourd'hui la boxe anglaise...

15. Diego Maradona et la main de Dieu

Illustration de l'article : 15 athlètes qui ont eu recours aux pires tricheries pour décrocher une victoire !

Comment finir ce top sans citer le célébrissime Maradona et son but volontaire de la main contre l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du Monde de 1986 ?! Auteur d’un doublé sur cette rencontre, le premier but est totalement frauduleux, mais a tout de même été validé par les arbitres, qui à l’époque, ne disposaient pas de l’arbitrage vidéo…