1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 8 mensonges sur les personnages historiques les plus connus

8 mensonges sur les personnages historiques les plus connus

Durant la scolarité, nous apprenons l’histoire au travers de récits et faits rapportés par des personnes lambda, des historiens, des spécialistes, etc. Souvent, pour éviter d’effrayer les enfants, pour embellir la vérité ou tout simplement, pour éviter de porter une trop lourde culpabilité, les traits de caractère, les situations, conditions et actes de certains personnages sont quelque peu exagérés.

Illustration : "8 mensonges sur les personnages historiques les plus connus"

Voici 8 personnages historiques qui en réalité n’ont pas été ce que l’on a appris d’eux à l’école.

1. William Wallace était loin d’être un roturier

Beaucoup de livres rapportent que le chevalier écossais était un « homme du peuple », mais en réalité, il appartenait à la petite bourgeoisie. En effet, il était loin du paysan qui se soulevait contre le roi d’Angleterre avec sa fourche. Il avait bel et bien une épée et une armure ! Son rôle dans l’indépendance écossaise lui a valu l’honneur de devenir une véritable légende encore de nos jours.

Illustration de l'article : 8 mensonges sur les personnages historiques les plus connus

© Crédit photo

2. Cléopâtre n’était pas du tout une femme aguicheuse et sans cervelle

Elle était pour ainsi dire, tout le contraire de cela ! En effet, elle savait user de ses charmes pour arriver à ses fins. Non loin des caprices qui lui sont alloués au travers des différentes représentations modernes, Cléopâtre n’avait d’une seule idée en tête : régner ! Elle a réussi à dominer Rome grâce aux faveurs de César et Marc-Antoine. Un règne grandiose qui lui a permis d’être connue et reconnue à travers les siècles. Elle est considérée comme une personnalité très puissante et adulée, et ce, depuis son vivant.

3. Non, Bouddha n’était pas gros

Il faut déjà remettre le contexte en place : un bouddha est une personne ayant atteint le nirvana, grâce à une sagesse exacerbée et une paix intérieure (et extérieure) avérée. Il peut donc y en avoir plusieurs. Le Bouddha qui est largement représenté, n’est autre que le bouddha rieur avec son sourire, ses lobes d’oreilles extrêmement longs et surtout, assez ventripotent. Là encore, il s’agit d’une erreur. Car le Bouddha rieur n’était autre qu’un moine chinois portant le nom de Budai. Il était adoré des enfants, car d’après la légende, il réparait leurs jouets cassés. L’un des premiers Bouddha a été Siddharta Gautama, un chef spirituel népalais. Et lui n’avait rien d’un monsieur enrobé et drôle puisqu’il était un bouddha pur et parfait d’après les bouddhistes.

Illustration de l'article : 8 mensonges sur les personnages historiques les plus connus

© Crédit photo

4. Gandhi n’était pas aussi pacifique qu’il y paraît

Symbole ultime de la non-violence, il semblerait que Mohandas Karamchand Gandhi soit entouré d’un sombre mystère. Il a lutté pour que l’indien ne soit pas associé au noir, et ce, diverses fois : 1895 pour obtenir des entrées différentes des noirs dans les bureaux de poste, puis en 1896 lors qu’une protestation contre l’égalité entre l’indien et le noir. Il a également lutté contre le soulèvement des Zoulous en 1905. Son petit-fils confie même qu’il était méprisant envers les personnes de couleur noires. Outre son racisme, Gandhi était un homme peu agréable avec son personnel, car très autoritaire.

5. Louis XVI n’avait aucune soif de pouvoir

De son véritable nom, Louis-Auguste ou duc de Berry, n’aspirait pas au pouvoir. Jeune, il était délaissé à l’instar de son frère, le Duc de Bourgogne. Le trône aurait dû revenir à son grand frère, mais ce dernier est mort d’une tuberculose. C’est alors qu’il devient héritier de la couronne, alors qu’il préférait amplement les jeux. Sur le terrain, il accepte plus ou moins tout ce qui est demandé par son peuple, ce qui déplaît à ses alliés. Sa fuite à Varennes prouve qu’il avait aussi un sens de l’anticipation aigu, mais cela n’a pas suffi.

6. Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique et a été l’auteur d’un massacre grandiose sur le nouveau continent

N’en déplaise aux livres d’histoires qui revendiquent le contraire, le nouveau continent était déjà peuplé par les Indiens lorsque Christophe Colomb y a posé le pied. Cela dit, il serait donc plus approprié de dire qu’il est le premier « européen » à avoir mis le pied en Amérique. Mais là encore, ce serait totalement faux d’annoncer une chose pareille, puisque les Vikings ont découvert et colonisé le Canada bien avant lui ! Un musée sur la colonie a même été installé au Canada.
Cela dit, Christophe Colomb était le premier à avoir documenté son voyage vers l’Amérique. Une fois là-bas, il a commis un génocide incroyable sur le peuple indien, commandité par le gouvernement espagnol. Ce personnage historique n’est clairement pas l’aventurier aux mille talents dont on le décore encore !

Illustration de l'article : 8 mensonges sur les personnages historiques les plus connus

© Crédit photo

7. Galilée, Copernic et Kepler ne revendiquaient pas tant que ça que la Terre était ronde

Ces scientifiques ont été des avant-gardistes. C’est grâce à eux que l’on a pu comprendre que la Terre est ronde et non plate, qu’elle tourne sur elle-même et qu’elle tourne aussi autour du soleil. Cela dit, dès l’Antiquité, ces informations étaient déjà détenues par Aristarque de Samos, mais n’ont pas trouvé grand succès auprès des foules. En revanche, sûrs de leurs travaux, les trois scientifiques ont dû braver toutes les croyances instaurées, lutter contre l’inquisition, l’église et surtout contre la soi-disant folie que l’on souhaitait leur mettre sur le dos. Afin d’éviter des procès longs et périlleux, voire la mort, ils ne divulguaient leurs travaux qu’à un groupe de « passionnés » sûrs.

8. Le Cardinal de Richelieu n’était pas aussi austère qu’il y paraît

Son rôle était de conseiller le Roi pour éviter que son pouvoir ne soit remis en question et que son trône ne soit renversé. Grâce à lui, la puissance française face aux Habsbourgs a été déterminante, il a aussi créé l’Académie française puis fait la chasse aux Ducs souhaitant concurrencer le Roi. Il a bâti une France plus « moderne », avec les bases qui étaient déjà existantes. Il ne faisait donc que son travail, n'en déplaise aux Trois Mousquetaires.

Illustration de l'article : 8 mensonges sur les personnages historiques les plus connus

© Crédit photo

Source : Cracked, Atlantico