1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

Les effets spéciaux du cinéma sont impressionnants de nos jours : on est transporté dans l’espace, dans une course poursuite, ou encore dans une scène de guerre comme si l’on y était. Nos sens sont saturés, nos émotions intenses, et on a l’impression d’avoir vécu l’histoire de l’intérieur. Mais en vérité il peut parfois nous venir l’envie de corriger certaines scènes qui semblent défier les lois de la physique et nous éloignent un peu trop de la vérité.

Illustration : "9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique"

Que diraient les scientifiques s’ils étaient confrontés aux réalités cinématographiques suivantes...

1. Les voitures volent

Illustration de l'article : 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

© V.R. Entertainers

Pas un film d’action ne se termine sans avoir eu sa course poursuite, et des véhicules qui volent dans tous les sens. Pourtant, dans la réalité aucune voiture ne survivrait à un saut par-dessus la rivière : les roues se plieraient, les pneus éclateraient, la structure se briserait, sans parler de ce que l’impact de l’atterrissage ferait aux organes et au dos du conducteur. Quant aux véhicules que l’on voit voler à l’horizontale, ils vont à l’encontre des lois de la physique de base.

On ne peut ignorer la loi de physique qui détermine la trajectoire de tout objet lancé à l’horizontale : le mouvement d’un tel projectile, indépendamment de sa vitesse, sera toujours vers le bas.

2. Les vitesses du son et de la lumière sont les mêmes

Illustration de l'article : 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

© Walt Disney Studios Motion Pictures

Dans les films, le tonnerre et les éclairs se manifestent toujours simultanément, même si tout collégien qui se respecte sait que ce n’est pas correct.

Dans la réalité, les éclairs surviennent d’abord, ensuite le tonnerre, puisque la vitesse de la lumière est de 300000 kilomètres par seconde et celle du son n’est que de 300 mètres par seconde. La lumière allant plus vite que le son, celle-ci nous parvient en premier. Bien sûr d’autres facteurs peuvent intervenir, comme la température ou la densité de l’air, mais pas de manière à annuler une telle différence de vitesse.

3. On voit des lasers dans l’espace

Illustration de l'article : 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

© Walt Disney Studios Motion Pictures

Lors de batailles spatiales chaque navette tire des lasers sur son ennemi, et le firmament se transforme en spectacle son et lumière géant, mais ça n’arrive qu’au cinéma.

En réalité, les lasers ne peuvent pas luire dans l’espace. Ils fonctionnent grâce à de minuscules particules qu’ils propulsent devant eux et qui se reflètent dans les particules d’air parmi lesquelles ils évoluent. Dans l’espace ce serait impossible puisqu’il n’y a pas de molécules d’air en quantité suffisante pour participer à ce phénomène.

4. Les voitures explosent au moindre accrochage

Illustration de l'article : 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

© Anchor Bay Films

Les réalisateurs ne ménagent pas leurs effets : dans les films, au moindre problème les voitures s’enflamment comme des camions de pétrole dans un incendie de forêt. A en croire Hollywood on pourrait même penser que l’on conduit des grenades dégoupillées tant un petit accident génère d’explosions.

En vérité nos véhicules sont bien plus sûrs que ça. L’essence est un liquide, et le gaz ne brûle qu’en l’état de vapeur. Donc imaginons que votre voiture percute un camion de gaz liquide, pour qu’elle explose, il faudrait que le liquide du camion se convertisse en vapeur, se mélange avec l’air ambiant à exacte proportion, puis rencontre une flamme et reste collé à votre véhicule. Cela fait beaucoup de coïncidences que seule la magie d’Hollywood peut réunir régulièrement.

5. Les balles évoluent dans l’eau comme des sous-marins

Chaque fois qu’un trafiquant a une piscine, il faut qu’il y soit attaqué par ses ennemis ! A ce moment-là quelqu’un plonge inévitablement dans l’eau où il est littéralement poursuivi par des salves de balles toutes plus persistantes les unes que les autres. Est-ce que c’est possible ou est-ce que plonger dans l’eau évite de se faire tirer dessus ?

La réalité est que dès que les balles d’une arme à feu entrent en contact avec la surface de l’eau, celle-ci leur oppose une résistance importante qui les freine immédiatement. Elles ne peuvent donc parcourir plus de 50 cm dans l’eau, et si leur cible plonge plus profondément, elle est hors d’atteinte. Reste à savoir combien de temps elle peut rester en apnée...

6. Les héros s’échappent des explosions en marchant

Illustration de l'article : 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

© 20th Century Fox

Un film d’action sans aucune explosion ne serait pas un film d’action. Mais avez-vous déjà remarqué que le héros arrivait non seulement à s’en sortir mais qu’en plus il s’éloignait nonchalamment de la déflagration en prenant son temps ? C’est tout juste s’il se retourne !

En fait, ce héros devrait s’éloigner en courant car dans la vraie vie un tel choc pourrait le tuer. Lors d’une explosion, l’énergie qui est libérée par la détonation est propulsée dans toutes les directions autour du point d’origine, à plusieurs kilomètres par seconde. Cela compresse les molécules d’air environnantes en une vague supersonique qui frappe tout sur son passage. Elle est suivie d’un vent contraire qui aspire tout ce qu’il rencontre vers le centre de l’explosion. Les organes d’un humain ne résisteraient pas à de telles forces, et certains pourraient se rompre. Sans compter que les débris dus à l’explosion elle-même pourraient frapper le héros. Dans une telle situation, la seule chose capable de vous protéger est la distance, alors ne marchez pas : courrez.

7. On entend des déflagrations dans l’espace

Illustration de l'article : 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

© 20th Century Fox

Nous avons tous admiré des scènes de batailles intergalactiques au cinéma, y compris leurs bruits de moteurs, de balles ou de lasers qui sifflent, et d’explosions massives. Pourtant ces sons ne collent pas à la réalité qui ressemblerait à un film pour malentendants si les réalisateurs n’ajoutaient pas une touche sonore créative pour exciter nos sens et augmenter nos émotions.

Comme le dit la photo, “dans l’espace personne ne peut vous entendre crier”, car il n’y a pas de sons dans l’espace. Les bruits que nous percevons sur terre sont en fait des vibrations transportées par des molécules dans l’air. Dans l’espace, ces molécules ne sont pas présentes, il n’y a donc rien pour transporter les vagues de sons.

8. La radioactivité fait briller les gens et les objets dans le noir

Illustration de l'article : 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

© 20th Television

Pour illustrer les effets de la radioactivité (qui sont invisibles), les cinéastes ont eu l’idée de faire briller les matériaux radioactifs et les personnes en contact avec celles-ci d’un halo jaune ou vert fluorescent qui pouvait se transmettre par simple contact physique.

La radioactivité cause l’explosion d’un nucléus, ce qui endommage l’ADN d’une personne, mais il s’agit plus d’une sorte de blessure que d’une maladie contagieuse. Ce qui est transmissible par contre c’est la matière radioactive qui a causé le problème, car celle-ci peut encore être présente sur les vêtements ou la peau des gens affectés. Il faut donc se débarrasser des habits et laver la peau des personnes atteintes par la radioactivité.

9. Les acteurs passent à travers les vitres sans égratignures

Illustration de l'article : 9 effets spéciaux qui défient les lois de la physique

© Paramount Pictures

Combien de baies vitrées Tom Cruise a-t-il pulvérisées en passant à travers pour en ressortir indemne ? On sait tous qu’il s’agit en vérité d’une fine couche de sucre, et que s’il avait à faire à du verre, celui-ci serait beaucoup plus dur à briser et lui offrirai de nombreuses coupures.

En dehors des plateaux de tournage, une fenêtre brisée se transforme en centaines de lames pointues et extrêmement coupantes capables d’entailler les vêtements, la peau et les artères d’un acteur. Sans oublier que l’impact d’un corps brisant une vitre devrait normalement projeter nombre de petits morceaux de verre sur la personne.

Crédits photos : Walt Disney Studios Motion Pictures, Paramount Pictures