1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Carte d’identité : la carte numérique arrive bientôt en France et sur smartphone

Carte d’identité : la carte numérique arrive bientôt en France et sur smartphone

Rien n’arrête la dématérialisation des documents ! Elle rend les démarches administratives plus simples et permet de récupérer n’importe quel fichier depuis un appareil électronique. Avec la carte d’identité numérique, la transition se poursuit. Mais en quoi va consister cette nouvelle carte d’identité ? Quelle sera son utilité ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Illustration : "Carte d’identité : la carte numérique arrive bientôt en France et sur smartphone"

L’aboutissement d’un projet de longue date

Cela va bientôt faire 5 ans que la carte d’identité numérique (ou digitale) est en développement par le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale des titres sécurisés. Le développement a pris du retard, ce qui fait qu’encore aujourd’hui, le dispositif est en phase de test. En matière de transition numérique, la France n’est pas le meilleur élève et est l’un des derniers pays à avoir adopté la CNIe, la Carte Nationale d’Identité électronique.

La CNIe va être liée à l’application France Identité. C’est par ce biais qu’il sera possible de prouver son identité sur le net avec la carte nationale d’identité numérique. Le service est une extension du système FranceConnect, qui permet notamment de se connecter à la CAF et aux impôts avec un seul compte. Actuellement 1 000 personnes font partie du processus d’expérimentation depuis mai 2022. La CNIe enterre le projet Alicem (authentification en ligne certifiée sur mobile), qui se reposait sur la reconnaissance faciale.

Comment fonctionne la carte nationale d’identité électronique ?

Concrètement, la CNIe va permettre d’accéder aux services en ligne qui utilisent la solution FranceConnect. Il faut cependant posséder un téléphone avec puce NFC, car c’est cette dernière qui va lire les informations présentes sur la carte nationale d’identité électronique. Par sécurité, les données sont chiffrées et ne sont accessibles qu’au moment d’utiliser l’application. Parmi elles, nous retrouvons :

  • Nom
  • Prénom(s)
  • Date et lieu de naissance
  • Nationalité
  • Sexe
  • Adresse postale
  • Adresse mail
  • Photographie

C’est vous qui décidez quelles sont les données que vous acceptez de communiquer lors de votre identification. De plus, il faudra utiliser un code Pin spécifique associé à votre carte d’identité. Ce service est pour le moment relié à environ 1 000 sites et organismes. Il est prévu d’intégrer des sites supplémentaires, privés comme publics.

Des fonctionnalités supplémentaires

Comme la carte Vitale numérique, la carte nationale d’identité électronique va profiter de son format dématérialisé pour intégrer des outils supplémentaires. Par exemple, il sera possible de produire des justificatifs d’identité vérifiés à partir de l’application : preuve de majorité, demande de procuration de vote ou de retrait de colis, inscription sur les listes électorales, etc. Pour le moment, la CNIe ne remplace pas la carte d’identité physique : l’usage de l’application est facultatif et complémentaire avec les documents papier.

Cette production de documents numériques vérifiés va permettre de lutter contre l’usurpation d’identité en réduisant notamment l’utilisation de photocopies d’identité. En 2019, c’est près de 33 000 fraudes d’identité qui ont été réalisées.

Vers quelles évolutions de la carte nationale d’identité ?

Comme dit précédemment, la France est à la traîne par rapport à d’autres pays sur l’avancée de l’identité numérique. Pour les pays plus habitués à ce système, de nouvelles habitudes se sont créées, et c’est probablement ce qui attend les Français une fois que la transition numérique sera suffisamment assurée. En Estonie, par exemple, un identifiant national en ligne est créé dès la naissance de l’enfant. Ce dernier reçoit ensuite sa carte d’identité physique ou numérique à partir de 15 ans.

Pour le moment, en France, le projet a des difficultés à se généraliser en raison de bugs et de la complexité du verrouillage des puces NFC des téléphones Apple.