1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. TikTok : le Sénat s’apprête à interdire la plateforme en France

TikTok : le Sénat s’apprête à interdire la plateforme en France

Le célèbre réseau social aux presque 2 milliards d’abonnés est dans le collimateur de certaines institutions pour de nombreuses raisons. Si l’avis que l’on peut avoir sur TikTok dépend des goûts et des affinités de chacun, il y a quelques problèmes essentiels qui rendent l’existence de la plateforme difficile sur les territoires européens et américains. Le sujet de la menace de la sécurité nationale a même été abordé, c’est dire si la problématique est sérieuse. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet et pourquoi TikTok risque de disparaître en France.

Illustration : "TikTok : le Sénat s’apprête à interdire la plateforme en France"

La France et les États-Unis contre TikTok

Les réserves émises contre TikTok vont plus loin que la simple envie de lui faire concurrence. Les géants des réseaux, qui sont principalement américains (Meta, Twitter, YouTube…), pourraient voir TikTok comme une menace et chercher des façons de lui faire de l’ombre et de ralentir son succès. Mais là, il s’agit plutôt d’un souci de défense nationale motivé par l’association de trois critères :

  • La collecte de données faite par TikTok
  • La loi de 2017 sur la sécurité nationale chinoise
  • Les vulnérabilités de sécurité de l’application TikTok

Ce cocktail est source de fortes inquiétudes. L’immense popularité de TikTok lui permet de réunir énormément de données personnelles. Cependant, en raison de la loi sur la sécurité nationale chinoise, les entreprises chinoises sont obligées de coopérer avec les services de renseignement du pays en cas de besoin. Cela signifie que les données récupérées par TikTok peuvent être vues et utilisées par le gouvernement chinois. Enfin, l’ampleur du phénomène TikTok augmente les dangers liés aux failles de sécurité : les piratages et accès non autorisés pourraient mettre en péril la confidentialité et la sécurité des informations personnelles des utilisateurs.

Une interdiction prévue pour 2024

Face aux dangers que représente TikTok, la commission d’enquête du Sénat vise à interdire TikTok en 2024. L’application, si elle paraît inoffensive en tant qu’outil de divertissement, doit être interdite pour les employés de certains domaines. Parmi eux, l’armée, la justice, l’espace, la finance, la santé, les transports, la gestion de l’eau, l’énergie, la télécommunication ou encore l’industrie. En clair, TikTok permettrait d’espionner les autres pays sous couvert d’être une simple application amusante.

Autre détail qui vient ajouter de l’huile sur le feu : l’absence de transparence de la part de TikTok, qui ne fait qu’entretenir la méfiance que les institutions ont envers l’application. Un compromis pourrait être trouvé si TikTok parvient à se soumettre aux exigences du droit européen, mais pour le moment, rien n’a été confirmé.

TikTok, dangereux pour la jeunesse ?

En raison de son utilisation massive par des jeunes et de son caractère addictif, TikTok est vu comme une menace pour les moins de 24 ans. Ces derniers représenteraient plus de 70 % des utilisateurs. Le problème de TikTok est de proposer un concept de vidéo courte qui réduit la capacité de concentration à un public jeune dont le corps est encore en développement. Cela peut affecter leurs performances scolaires, mais aussi leur proposer une vision tronquée de la réalité.

Utilisé avec prudence et recul, TikTok peut être une source intéressante de divertissement et de créativité, mais son développement massif a mis en avant sa tendance à développer des comportements addictifs, surtout chez les jeunes. Entre contenus inappropriés, cyber harcèlement, mise en avant d’idéaux corporels irréalistes et un temps d’écran excessif, TikTok demande d’être pris en main, notamment par les parents, pour comprendre son fonctionnement et savoir comment protéger les enfants en cas de déviance. En raison de sa rapidité et de sa viralité, TikTok accentue les côtés négatifs des réseaux sociaux.