1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Un éboueur dévoile les attitudes irritantes qu'il rencontre et demande un changement pour améliorer les conditions de travail

Un éboueur dévoile les attitudes irritantes qu'il rencontre et demande un changement pour améliorer les conditions de travail

Un éboueur a fait des révélations concernant les types de comportements auxquels son équipe et lui sont confrontés tous les jours. Identifier ces attitudes permettra d’adopter un meilleur savoir-vivre, tout en facilitant, dans la mesure du possible, le métier d’éboueur. Lequel n'est pas facile tant dans la profession en elle-même que dans les stéréotypes qui s'y rattachent.

Illustration : "Un éboueur dévoile les attitudes irritantes qu'il rencontre et demande un changement pour améliorer les conditions de travail"

Accent sur le parcours de l'éboueur, fier de son métier

Dans cet article, l’éboueur en question a emprunté le prénom Florian, pour parler de lui et de son parcours. Il a 33 ans et est licencié en géographie. C’est un homme originaire de Grenoble qui a choisi de s’installer à Lyon en 2019 afin d'accéder à de nouvelles opportunités professionnelles. Ses critères étaient précis : il voulait avoir du temps libre pour s’engager dans des activités associatives. C’est de cette manière qu’il a débuté en tant qu'éboueur en intérim.

Par la suite, Florian décrochera un CDI à temps plein dans l'entreprise de Pizzorno, sur le secteur de Villeurbanne. Il s’agit du lieu où il réside et est libre de poursuivre son engagement associatif en fin d’après-midi. Il avoue que les gens sont souvent surpris lorsqu’il leur dit qu’il aime son travail. Même s'il ne sait pas s'il l'exercera toute sa vie, le métier d’éboueur lui convient toujours autant qu’il y a cinq ans. Il se sent utile, a-t-il raconté, et c'est ce qu'il recherchait, mettant de côté les études.

Quels sont ces mauvais comportements qui tendent à énerver les éboueurs ?

Il faut savoir que le métier d’éboueur implique de nombreux défis dont on ne se doute pas forcément. À titre d’exemple, les voitures mal garées peuvent compliquer leur travail. Ils ont donc l’obligation de traîner les bacs sur plusieurs dizaines de mètres. Il arrive aussi que les conducteurs d’autres véhicules klaxonnent parce que le camion bloque la rue. Ne manquons pas de mentionner les cyclistes qui roulent rapidement et qui ne tiennent pas toujours compte des employés qui ont la charge du ramassage des bacs. Surtout que parfois, le temps de quelques minutes, les éboueurs n'ont pas d'autres choix que de traverser les pistes cyclables, ce qui les met en danger.

Florian est tout aussi consterné par le gaspillage alimentaire dont il est témoin régulièrement dans le cadre de son métier. Il a soulevé les pratiques de certaines cantines ainsi que des collectivités. Sans oublier les comportements récurrents de quelques commerçants, qui jettent des quantités importantes de nourriture pourtant toujours consommable.

Quelques recommandations pour être un citoyen plus conscient

Une autre manière de faciliter le travail des éboueurs est tout simplement d’adopter les bons comportements. Pour les textiles, par exemple, vous pouvez les déposer dans les conteneurs dédiés après les avoir regroupés dans des sacs bien fermés. Vous devez également attacher les chaussures par paires. Que les vêtements soient en bon état ou non, il est possible de les emmener. En revanche, il faut proscrire les vêtements mouillés ou souillés par de la peinture ainsi que de l’huile. Afin de ne pas surcharger les opérateurs de ramassage, n’oubliez pas de stocker au maximum vos textiles. Ce conseil était valable durant la période de pandémie et continue à l’être jusqu’à aujourd’hui.

Pour limiter les déchets, optez pour des achats en vrac. Néanmoins, prenez garde à bien nettoyer les fruits et les légumes avant que vous ne les consommiez ! Aussi, il est déconseillé d’acheter des packs d’eau, sources de plastique. Il vaut mieux privilégier l’eau du robinet si elle est potable, sachant qu'elle s’avère environ 200 fois moins chère que l’eau en bouteille. Si toutefois vous disposiez de bouteilles, il est recommandé d’écraser et d'aplatir les différents emballages. Les bacs seront moins surchargés. Attention, évitez d’imbriquer vos emballages entre eux, car cela rend leur recyclage impossible. Enfin, si vous avez un jardin, il ne faut surtout pas hésiter à composter quelques déchets, tels que :

  • Les restes de repas sans pour autant inclure les os et les coquillages,
  • Le marc et filtres de café,
  • Les sachets de thé,
  • Les épluchures de fruits
  • Les épluchures de légumes,
  • Les coquilles d’œufs,
  • L’essuie-tout.

Eh bien sûr, vous pouvez composter tous vos déchets du jardin comme les fleurs fanées, les mauvaises herbes non montées en graine et les feuilles mortes.